Daragon - Magali Fortin

Aller au contenu

Daragon

Rencontre artistique entre les tableaux du peintre québécois DARAGON et mes créations
Rencontre franco-québécoise mais également musique/peinture. J'ai mis des notes sur ses toiles et il a mis un  visage sur mes notes. Tout a commencé avec l'album En vert et contre tout et son tableau L'usine de Thurso. Depuis, nous travaillons ensemble sur la réalisation de mes jaquettes où cette femme est devenue "mon image", ou est-ce "mon image"  qui a fait naître cette femme ? Ni Daragon, ni moi-même ne peuvent y répondre...

Tableaux aux couleurs vives, trame des toiles, travail de l'acrylique, symbolique du dessin, il en résulte une identification graphique de mes albums.
Beauté particulière des tableaux qui me touchent mais aussi la description de son travail en tant qu'humaniste dont voici un extrait :

"Mon  travail consiste en la production de paysages immenses, de perspectives  longilignes tels mes personnages que je dessine souvent torturés soit  dans un simple dégradé de gris, soit avec des couleurs vives ou  primaires comme la couleur rouge, symbole peut-être pour moi de  l'humanité qui s'est construite dans des bains de sang, par le biais de  guerres, de famines, de ravages, de pillages, de développements  économiques. C'est dans cette recherche de  représentation de l'humanité que je les dessine en train de marcher,  d'avancer, souvent ensemble, dans la même direction, comme une quête.  Nés de mes crayons depuis plus de 30 ans, je les ai créés élancés, aux  grandes mains et aux longs pieds, ressemblant quelque part à ceux du  film Avatar. Frontière entre la Terre et les  autres planètes, j'imagine un ailleurs, un envol, comme une recherche  également d'une autre humanité possible, d'autres vies extra-terrestres  ou humaines, sorties de l'ombre, du sol ou du ciel, espace étoilé, afin  de vous amener dans un autre univers, en fait le mien. Savent-ils  leur route ou leur destinée ? Ont-ils choisi cette marche ou y ont-ils  été forcés ? Peu importe, je laisse la réponse à mes visiteurs, je veux  seulement que mes oeuvres les touchent, les interpellent, les  bouleversent, leur donnent de l'émotion, de la joie, de l'étonnement, de  la surprise, une réflexion afin de les guider sur les traces de l'amour  universel, de ces bouts de territoire que nous partageons. Vers la paix  et le repos de nos âmes, d'où ce blanc qui les représente lorsqu'ils s'envolent."


Retourner au contenu