Invités - Magali Fortin

Aller au contenu

Menu principal :

Invités

Déjà près de 20 ans passés à composer, créer, jongler avec les notes et les mots, à rechercher l'âme des sons, les arrangements, les images, tels un puzzle à assembler afin de s’assurer de l'artistique d'un travail qu'il soit dans l'audio, la vidéo ou le graphisme.
Aussi, je tenais à vous présenter mes plus précieux collaborateurs afin de les remercier de m'avoir accompagnée, soutenue, encouragée, sur cette route.
Je ne pourrai malheureusement pas citer tout le monde, aussi veuillez m'en excuser, mais je voulais malgré tout citer ici les principaux. Les personnes de coeur que j'apprécie beaucoup, de belles amitiés.
_____________________________________________

Les Musiciens
_____________________________________________

Les Auteurs
Harmoniciste talentueux, avec lequel j'ai toujours apprécié de collaborer, il a non seulement de l'humour et une grande humanité, mais en plus, il a une sensibilité de jeu et sait toujours trouver le phrasé à couper le souffle et ce n'est pas rien lorsqu'on joue de l'harmo. Nous partageons une très belle amitié depuis plus de 12 ans et une grande complicité musicale.

Guitariste d’une grande sensibilité, d’une finesse extrême de jeu, d’une subtilité rare dont je ne pouvais faire l’impasse, Cyril joue régulièrement dans les festivals internationaux de guitare (Grèce, Italie, Tunisie…).

Patrice Guers
La basse, me direz-vous, est un instrument ingrat, au son lourd et bien détrompez-vous. Lorsque Patrice joue, votre morceau s'éclaircie, sa virtuosité et ses solos s'allient à votre titre, son travail souterrain ou si vous préférez en basse altitude devient indispensable et amène les fondations du morceau qui prend enfin toute sa dimension. Fidèle collaborateur de Patrick Rondat

Pierre Cudny
Artiste et guitariste à la voix grave et raillée exceptionnelle comme on l'aime pour le blues. D'une grande qualité humaine, toujours prêt à prendre la route musicale, il n'a pas hésité un instant à venir rendre hommage à Jerry Waddel sur un titre de mon album Just a Blue note. Une belle amitié que nous partageons depuis maintenant... bien longtemps !

Jean-Louis Montalbano
Il est comme le grand frère voire même le père de mes albums. Il a, dès le début, été le moteur de tout ce chemin. Précurseur de l'autoproduction, c'est grâce à lui que je me suis lancée. Guitariste émérite et brillant, il a su donné à mes premiers titres ce son, cette originalité comme si on avait joué des années auparavant ensemble alors qu'il ne connaissait pas les titres 5 mn avant. Impressionnant !

Jerry Waddel - Artiste et guitariste américain de blues
C'est grâce à Alain Messier et Pierre Cudny que Jerry est venu jouer sur mon album En vert et contre tout, enregistrement qu'il a effectué au Big Ears Studio de Nashville puis que nous avons mixé en France. Je l'ai ensuite rencontré lors de sa tournée internationale - France (Beauvais) et Belgique - Jerry est venu me voir avec Pierre Cudny, dans le Sud de la France et il m'a dit "Magali, mon rêve américain, c'était de venir chanter un jour en France et aujourd'hui mon rêve est devenu réalité. Je suis un homme heureux d'avoir mes pieds sur le sol français". Après le repas, Jerry a pris ma guitare et a commencé à jouer. A ce moment précis, l'âme du blues est entrée dans la salle à manger et est venue près de nous. Ce fut un souvenir inoubliable. Jerry était un véritable artiste, tant professionnel qu'humain, et même s'il ne comprenait pas le français, j'avais réussi à plaisanter avec lui en anglais. Nous avons ainsi partagé des fous rires et une très grande amitié.
Renaud Lorkovic 
Rencontré à l'atelier d'écriture de Claude Lemesle voilà plus de 15 ans, nous avons collaboré sur de nombreux titres parus et à venir. Renaud peut avoir une écriture simple, directe, concise ou bien lyrique et dense, tel un Cyrano. Il peut vous écrire une chanson sur tout !

Annick Taillé 
Rencontrée à l'atelier d'écriture de Claude Lemesle, nous avons collaboré sur quelques titres (Mathieu, Wincikala Lakota, Sur le macadam de Manhattan). J'apprécie énormément son travail d'écriture et son attachement à jouer autour des sons et notamment des allitérations. Son métier ? Elle se décrit ainsi : dompteuse de mots. Et s'en explique : "Au début, c'est difficile, ils sont sauvages, ils mordent ! Mais une fois domestiqués, ils m'ont suivi sur les scènes de Marseille à Paris, bercés par les violons des balades ou déchirés par les sanglots jazzy des saxs, bousculés par les guitares rockeuses ou séduits par les langueurs latines. Ils se sont lovés dans la bouche de nombreux interprètes, de Magali Fortin à Jean-Jacques Boitard, de Patricia Campart-Armance à Ilyes Yangui. Un seul souhait : Qu'ils me suivent encore longtemps, encore plus loin, vers d'autres rencontres !"

Annie Merli 
C'est autour de son livre émouvant et bouleversant qui raconte sa vie auprès de son enfant handicapé mental et moteur - 8 bras pour un cerf-volant - que nous nous sommes rencontrées et que la chanson du même titre est née. Une belle rencontre, forte en émotion. Une merveilleuse maman.

J'apprécie en Stéphane ses engagements, son côté militant, son combat d'artiste indépendant, son travail d'écrivain autoproduit... Bref, sa sensibilité à décrire nos problèmes de société. En quelques mots, nos maux. Il est auteur de chansons, mais également (ou d'abord ?) romancier, dramaturge, essayiste, en fait, peut-être "tout simplement" écrivain. 
Un site essaie de reprendre l'ensemble de ses activités http://www.ecrivain.pro
Le numérique, que ce soit dans la musique ou l'édition, il le considère comme une chance, il a ainsi conceptualisé l'auto-édition où il est considéré comme un précurseur en France, tant pour ses sites http://www.auto-edition.com que pour ses essais dont "le manifeste de l'auto-édition" et d'autres textes avec dernièrement son texte "Une seule et même couleurS" avec un site consacré http://www.amourvisa.com Titre également présent sur son deuxième album en tant que producteur "Vivre autrement" http://www.chansons.org sans oublier son site http://www.textesdechansons.com 
 

Ali Laouamen 
Ingénieur du son de mes débuts, je lui voue une très grande amitié et estime. Il a apporté sa touche personnelle à mes titres tout en gardant l'idée générale. Son travail est un travail de l'ombre et pourtant si essentiel. Je lui garde une très grande reconnaissance pour le travail accompli avec toutes les difficultés des débuts que nous avons rencontrées. De belles anecdotes !

Patricia Barduzzi
Enfin une femme musicienne ! :-))) Je rêvais depuis longtemps d'en inviter une ! J'ai toujours eu un faible pour l'accordéon, pour ce son si particulier. Accordéoniste, Patricia nous emporte avec elle, avec cette vigueur, ce punch, cette virtuosité dont elle seule a le secret sur le titre Filles de blues. C'est un jeu remarquable tant il est signé de la griffe de Patricia et qu'il épouse totalement l'arrangement et le morceau.

Maryanna 
Quand je discute avec Maryanna de notre passion commune, la musique, je vois immédiatement des étoiles illuminer ses yeux. Maryanna a une voix exceptionnelle notamment pour le gospel et lorsqu’elle chante un Ave Maria, elle sait vous toucher l’âme. On en a des frissons et l’émotion jaillit de nos yeux. Je la remercie encore d’avoir accepté de venir partager, pour un soir, la scène avec moi. Je garde de ce concert, un merveilleux souvenir.
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu