Biographie - Magali Fortin

Aller au contenu

Biographie

Auteur, compositeur, interprète, pianiste, arrangeur, ingénieur du son et de mastering, Magali Fortin sème les mots et les notes sur ses chansons afin d'en récolter des albums dont elle seule a le secret de fabrication puisqu’elle les crée et les supervise en totalité avec une pratique courante des logiciels et outils professionnels tels que les produits Roland, Steinberg, Protools, Samplitude, UAD, Waves, Yamaha, Neumann, VST… Alchimie, mariage des sons et de la musique, leur association vous entraîne dans son univers où elle joue et en joue depuis plus de 20 ans.
Fille d’un musicien passionné par les symphonies et les grands compositeurs classiques et d’une mère mélomane, Magali baigne dans la musique dès sa naissance et s’imprègne de tous les styles musicaux (classique, jazz, blues, variété, pop, rock…) qu’elle nous retranscrit à sa manière au gré de ses choix. Elle commence à composer ses premières musiques vers l’âge de 8 ans et ses premières chansons vers l'âge de 13 ans.

Artiste atypique, inclassable, elle est la seule à maîtriser la langue des sons comme d’autres la langue des signes, à les mélanger dans ses arrangements avec autant de dextérité. Mozart recherchait les notes qui s’aiment, Magali Fortin a pris une option supplémentaire, non seulement elle marie les notes mais également les sons qu’elle récolte au gré de ses objectifs artistiques et esthétiques.
Elle suit, dans différents conservatoires de musique, des cours de piano, guitare classique et chant lyrique, et participe aux ateliers d’écriture de chansons animés par Claude Lemesle (parolier de Joe Dassin, Serge Reggiani, Michel Fugain…) à l’Ecole d'Alice Dona/Dany Giordano de Marseille où elle fait la rencontre d’un pianiste de chez Maxim’s au Japon, Gilbert Pagano (référence : Maria Callas, Josephine Baker, Fabienne Thibeault...), qui lui enseigne le piano, la composition et les arrangements afin qu’elle commence à professionnaliser ses créations.

Elle enseigne le piano puis devient assistante artistique avant de devenir assistante de production au banc de montage au Centre de Ressources et de Productions Audiovisuelles du S.A.N/Ville Nouvelle de Fos, sous la direction de Jean-Pierre Rosseuw. Elle sera récompensée par l'image de bronze au Festival International des Métiers d'Art de Pézenas en 2000 pour le documentaire « Les camées ». Coproduction : Musée d'Istres, Direction des Affaires Culturelles du S.A.N, Centre de Ressources et de Productions Audiovisuelles. (L'image d'or ayant été remportée par l'émission Faut pas rêver/France3 pour le documentaire La manufacture de Sèvres).
En 1999, elle est sélectionnée aux Rencontres d'Astaffort (Francis Cabrel - Voix du Sud) et sort en même temps son premier album « Rocking chair » grâce à Jean-Louis Montalbano et décroche un partenariat avec l’agence France Télécom/Agence Aix-Berre-Camargue (semaine de dédicaces/2001) : « Magali FORTIN, un auteur, compositeur et interprète pousse dans le jardin musical français son accent au rythme country blues. Bouillonnante et pétillante, cette artiste Istréenne a su s'entourer de talents pour donner de la force à ses rêves. C'est avec audace qu'elle a su nous convaincre, nous agence France Telecom d'Aix-Berre-Camargue, pour lui prêter une oreille attentive. »

Ce premier album ne passe pas inaperçu et en 2002, elle sort « En vert et contre tout » aux côtés de musiciens nationaux (Alain Messier, Patrice Guers, Cyril Achard, Jean-Louis Montalbano…) et internationaux talentueux dont Jerry Waddel (Réf : Tina Turner...), artiste américain de Blues qui la surnomme The French Lady (La dame française). Avec le soutien de plusieurs radios, chaînes de télé, presse nationale et internationale et webmasters. Elle participe également à l’album « Résistant » de Sylvain Verne pour le texte « Tant que vous vivrez ». Puis, cette même année, sa chanson « Rien, plus rien du tout » est diffusée sur la chaîne AB1 (réseaux câblés) dans l’émission du 14 février « Faites de la zic spéciale je t'm ». Commence alors sa collaboration avec des musiciens de très haut niveau.
En 2004, son premier album instrumental voit le jour « Just a Blue note » dont plusieurs titres sont choisis afin d’illustrer des documentaires et des sociétés :
- « No Difference » pour le documentaire « À mots couverts », autour de l'équitation comme thérapie auprès d'enfants poly-handicapés. Réalisation du Centre de Ressources Audiovisuelles et Multimédia sous la direction de Jean-Pierre Rosseuw et la Direction des Affaires Culturelles Ouest Provence (2003) ;
- « Some words » & « Travel in blue » pour le documentaire « Les élancés 2004 - 6ème festival des arts du geste ».  Réalisation du Centre de Ressources Audiovisuelles et Multimédia sous la direction de Jean-Pierre Rosseuw et la Direction des Affaires Culturelles Ouest Provence. Partenaires : Ouest Provence, Théâtre de l'Olivier, Ministère de la culture et de la communication, Ministère de l'éducation nationale, Région PACA, Conseil Général des Bouches du Rhône (2005) ;
- « Fil harmonique » pour le document présentant le travail d'un groupe de concepteurs/lumière et éclairagistes de la région Rhône-Alpes, la Société Hébert Ingelight, au cours du salon Lumiville 2003.

En 2005, elle participe à ASTA/chante/FFORT (Voix du Sud Francis Cabrel/Journée de la chanson française). Elle est invitée, cette même année, en tant que présidente du Jury du concours et des rencontres musicales organisés par l'association Musique en France (Ploneour Lanvern - Quimper - Finistère) en partenariat avec la SACEM (prix de 1000 €) et la ville de Ploneour (Prix d'interprétation).

En 2006, l’album « Filles de Blues » voit le jour et 2 titres « Il a tout le charme des îls » & « Amour, mon amour » apparaissent sur la Compil « Country-Rock Party » Vol. 3  Réalisation : Titre A - Production : La Gagneraie  - Distribution : CDMC.

En 2007, elle prête sa voix et ses musiques sur le CD « Envol Poétique ». Idée originale de Jean-Claude Starosta, poète et webmaster du site de l'Envol.
En 2009, elle participe, le 21 mars, à la journée de la francophonie à Hong Kong, organisée par l'Alliance Française de Hong Kong avec l’aide du Consulat de France, Hong Kong Institute of Languages, l’Association Français Langue Etrangère de Hong-Kong... Chansons et poèmes interprétés par Magali Fortin et les participants aux ateliers poésie : « Un après-midi en lecture de poèmes francophones par la poétesse, chanteuse et parolière française Magali Fortin, invitée de l’Association Français Langue Etrangère de Hong Kong, à animer des ateliers de poésie dans les classes de français du 6 au 20 mars 2009. Les participants de ces ateliers liront leurs poèmes dans le cadre d’un après-midi goûter à l’Université de Hong Kong le samedi 21 mars ». Extrait du site du Consulat général de France à Hong-Kong et Macao et du site du Lycée Français International de Hong-Kong.

En Novembre 2012, le texte « Wok'n'roll » a été retenu pour le 3rd Crédit Agricole Private Banking French Speech Competition grâce à Jean-Michel Sourd (Association Français Langue Etrangère de Hong Kong et Macao) qui a proposé le texte.

En 2014, l’album « Bienvenue sur la route » voit le jour. Après Rocking chair, En vert et contre tout, Filles de Blues..., elle nous amène cette fois-ci sur la route avec ce nouvel opus.
En 2015, l'album « Voyage à Koustic » qui est la version acoustique de « Bienvenue sur la route » aux côtés de Cyril Achard (guitare) et Alain Messier (harmonica) voit le jour, salué par des critiques élogieuses.

Actuellement, l'album acoustique piano/voix "Pianissimots" est en cours de finition. Puis l'album concept « Un piano dans la ville » où Magali dialoguera en tête à tête avec son piano afin de nous conter cette ville mystérieuse qu’ils visiteront, entourés de sons urbains et de biens d’autres surprises musicales... Sans oublier dans un futur proche, l'album studio "Bouse Brother" en cours de réalisation... Et d'autres albums à venir, en cours de réalisation.
Retourner au contenu