Dossier Presse - Magali Fortin

Aller au contenu

Dossier Presse

Je remercie la presse nationale et internationale, journalistes, chroniqueurs, webmasters, radios, TV... pour leur précieux soutien et collaboration sur cette route musicale depuis de nombreuses années.
Merci à TOUS pour votre soutien
Je remercie France Blues également
Je remercie les radios qui diffusent mes albums : Radio RTBF (Belgique), Europe 2, Radio Maritima, Chérie FM, Chaîne câblée AB1, RadioMusicos, Radio Eure du blues...

DOSSIER DE PRESSE - 1999 à aujourd'hui

«Le dernier album de Magali Fortin "Voyage à Koustic" vient de sortir. Il est actuellement distribué sur les plus grandes plateformes numériques et écouté en Europe, mais aussi aux Etats-unis, au Mexique... Le "Magali Fortin Trio" a déjà de très bons retours pour cette belle oeuvre musicale qui se distingue par la qualité des sons, des arrangements et des mélodies... Une écriture humaniste, émouvante, servie par le charme et la voix de la chanteuse et le talent des musiciens, Alain Messier et Cyril Achard, respectivement à l'harmonica et à la guitare... Ils nous entraînent tous les trois dans un merveilleux voyage "A Koustic"... L'album est tout simplement formidable et la complicité des 3 artistes est perceptible sur l'album et évidente en concert...»

«Les notes de voyage de Magali Fortin... Les sons d'animaux qu'elle glisse dans ses albums "parce que tout est musique"... C'est peut-être son côté "écureuil".  Mais un écureuil profondément humain parce que "le rire est le propre de l'homme... ou de la femme."

Concert  Médiathèque Louis Aragon à  Martigues - Magali Fortin trace son chemin avec "Bienvenue sur la route". ...Magali Fortin qui sait d'expérience que la vie n'est pas "un long fleuve tranquille" a su transporter le public avec son sourire, sa force et une voix incomparable. Son anticonformisme et sa simplicité ont conquis les Martégaux..."

Rencontre avec Stéphane Ternoise "...Tout en avouant avoir craqué indéniablement pour Magali Fortin, et un sublime texte qu'elle interprète formidablement..." Le Petit Journal du Quercy (2013)

Magali et Maryanna ont enchanté le public - La Provence du 27/12/10

Concert. Magali Fortin était l'invitée de "Tchatche n'roll" mardi soir à la médiathèque. Entre sourire et émotion - La Marseillaise du 24/12/10

Après avoir séduit Cabrel et les Chinois, Magali Fortin remonte sur scène à Martigues - La Provence du 21/12/10

Rencontre. Magali Fortin sera demain à la médiathèque Aragon pour le dernier "Tchatche n'roll" de l'année. "Musicienne sans contraintes" - La Marseillaise du 20/12/10

Les Filles de Blues de Magali - La Marseillaise du 01/07/06 (Album "Filles de blues")

Magali Fortin vit à fond la magie d'Internet - La Provence du 23/05/06 (Album "Filles de blues")

La Belle "Note bleue" de Magali Fortin - La Provence du 16/03/05 (Album "Blue Note")

Magali Fortin à la recherche de la Note bleue - La Marseillaise du 24/02/05 (Album "Blue Note")

Un deuxième album plutôt "Net" - La Marseillaise (septembre 2002) (Album "En vert et contre tout")

Magali signe un nouvel album - La Provence d'octobre 2002 (Album "En vert et contre tout")

BACK TO THE ROOTS BLUES MAGAZINE (Chronique internationale par Franky Bruneel - Belgium)  The French Magali Fortin is a terrific singer and a real kindred spirit for Jerry Waddel. Although in French  language, her music contains lots of blues feelings. In September 2002 she brought out her new album "En  vert et contre tout" ("In green and against all"). For the song "Amour, mon amour" ("My love, oh my love")  she asked Jerry to sing and play guitar. Magali recorded her part in France, Jerry recorded his part in the  States but the mix turned out to a magnificent duet. Magali's and Jerry's style fit wonder well together and it's amazing how only a few guitar licks of Jerry give a perfect blues touch to a french "chanson" song. This tells  everything about the ability of both artists to cross over their own styles into each other. At the end of the  song Magali and Jerry even sing each others language. You can feel the friendship between them ! (octobre 2002) (Album "En vert et contre tout")

BLUES FREE PRESS (Chronique internationale par Colin Everett - UK)  Whilst very difficult to categorise ... not quite Blues, not quite rock, not quite folk ... This French album by Magali Fortin has charm and character, it also has a guest appearance by Jerry Waddel who recorded his  contribution in a Nashville studio. All 11 tracks are Magali Fortin compositions or co-compositions and are meaningful songs, that much is  evident even with my elementary French language abilities. The production and musicianship is first class  throughout with special mention to the guitar work of Jean-Louis Montalbano. If you are OK with French  language lyrics then try this charismatic album from Magali Fortin, after all's said and done, the language of  good music is international n'est ce pas ? (décembre 2002) (Album "En vert et contre tout")

FACTOTUM (Chronique journal N° 28 TOULOUSE/PAYS BASQUE/PAU/TARBES N°72) Un journaliste dit d'elle : "Magali Fortin, c'est le mélange musical de Berlioz et de ZZ Top". Oui, si elle le dit. Je ne sais pas trop ce que cela veut donner, mais si on obtient "En vert et contre tout", je me doute que c'est un bon mélange. A l'écoute de ce dernier album, j'en retiens une large palette musicale, entre blues et rock pour illustrer des textes proches de nous (gens du Sud-Ouest). Ainsi, Magali Fortin, enfant du Sud-Ouest, nous raconte sur des mélodies simples, ses préoccupations (notamment environnementales), ses coups de gueule ou de coeur. Bref, un album bien rythmé, bien balancé marqué par la présence de musiciens tels que Jerry Waddel, artiste américain de blues. (décembre 2002) (Album "En vert et contre tout")

Album "En vert et contre tout" cité à la rubrique "Court jus" - Chorus - Les cahiers de la chanson - Presse  francophone internationale - 2002

La chanteuse Magali Fortin vend ses disques sur Internet - La Provence - avril 2001 (Album "Rocking  Chair")

Magali, allegro cantabile - Magazine Reflets - avril 2001 (Album "Rocking Chair")

Album "Rocking chair" cité à la rubrique "Court jus" - Chorus - Les cahiers de la chanson - Presse  francophone internationale - été 2001

BLUES & CO par Didier Taberlet - Presse Nationale - septembre 2001 - Voici un album venu de Camargue. Magali Fortin chante ses propres textes en français qu'elle a généralement mis elle-même en musique. Ambiance guitares acoustiques qui assurent la partie rythmique, accompagnées par un synthétiseur, une basse et une batterie, ainsi qu'une guitare électrique qui envoie quelques chorus pour agrémenter le tout. Magali Fortin possède une voix douce et légère qui colle à ses compositions de façon fort agréable. Les arrangements sont travaillés, les textes construits, et l'ensemble respire le gros travail de studio. Par contre, et à ma grosse surprise, les titres me font plus penser à de la variété française, certes de  bonne qualité, qu'à du blues pur jus. Quelques morceaux grappillent éventuellement des plans proches de la  country-music, mais l'ensemble s'approche résolument, aussi bien par la nature même des compositions que par le son des disques, d'une variété en bonne et due forme. Si le blues et la country ont été des muses pour Magali, ce qui est légitime, il faut bien constater que le résultat est très éloigné de ces influences, ce qui n'a rien de péjoratif. Reste une oeuvre à écouter, si l'on est amateur de bonne variété. (Album "Rocking Chair")

COUNTRY MUSIC ATTITUDE - Presse Nationale - avril 2001  Elle est française, elle est country ! Magali Fortin dans un rocking chair. Magali Fortin est installée dans le  Sud de la France, non loin de Marseille et de l’Étang de berre. Jolie comme un coeur, auteur, compositeur,  interprète, elle a du blues et de la country dans la voix. Elle marie avec bonheur country, blues et folk. Ecoutez Rocking chair, Sur le macadam de Manhattan ou Avant de s'aimer et vous comprendrez qu'essayer Magali c'est l'adopter. Mais nous aurons sans doute l'occasion de revenir sur une jeune femme qui en veut et qui, dans le paysage musical country français, est en train de prendre toute sa place. (Album "Rocking  Chair")

COURSIVE - Presse Régionale - avril 2001 - Musique en ligne - C'est certainement sur ce terrain là que naquirent les premières expériences et investigations issues des nouvelles technologies. La proportion des musiciens ou mélomanes connectés est l'une des plus importantes. Via une multitude de logiciels ou  navigateurs de plus en plus performants, l'ensemble du répertoire musical, tous registres et auteurs confondus est aisément accessible sur le net. Les questions de droits d'auteurs et de piratages éventuels sont d'ailleurs largement débattues. Téléchargement pour la diffusion, studios numériques et autres outils de plus en plus performants pour la création, négociation auprès des sponsors, Magali Fortin, auteur, compositeur, interprète istréenne, a appris à jouer habilement de tout cela. Après avoir enregistré un premier disque, Rocking chair, (1999) et face aux innombrables difficultés rencontrées pour diffuser cet album, Magali Fortin s'est résolument tournée vers le net en créant son propre site. Une expérience fructueuse "Aujourd'hui", explique Magali, "grâce à l'envergure du net et du multimédia, mon album se balade aux quatre coins du monde. Je reçois des contacts significatifs et productifs du Canada, des USA, d'Allemagne, de Belgique ou d'Australie... C'est un outil formidable qui réduit les coûts de production, de communication, de diffusion, très important pour les artistes en devenir". Forte de  cette expérience, soutenue et subventionnée par des sponsors issus de cette inscription sur le net, Magali Fortin a enregistré un deuxième album. (Album "Rocking Chair")

MIDI LIBRE - Presse Régionale - septembre 2000 - Rencontres d'auteurs-Compositeurs-Interprètes à  St Gely du Fesc (Montpellier) ... Magali Fortin chauffe la salle sur des rythmes entraînant tout le monde chez nos cousins de louisiane... et il n'est pas désagréable de comprendre les paroles surtout lorsqu'elles sont belles.

La poétique du verbe - La Marseillaise - novembre 2000

"Lecteur's studio" Chronique de Maritta Calvez - FUTURE MUSIC - Presse Nationale - octobre 2000

EUROPE 2 - Marc Dedonder - octobre 2000 - Magali Fortin est chanteuse, auteur, compositeur. L'an dernier, elle a réussi à auto-produire son premier cd, "Rocking chair", distribué aujourd'hui dans les gros points de vente de sa région, la Fnac par exemple. Bon, c'est pas vraiment de la musique Europe 2 mais Magali Fortin est un bel exemple de ces artistes qui se bougent dans leur coin avec leurs moyens et qui utilisent maintenant le net pour leur promotion, notamment avec les sites musicaux comme France MP3, Vitaminic, Peoplesound voir même Alapage. Dur, dur de se faire entendre au milieu de tous ces artistes mais au moins merci au MP3.

Fête de la Musique - Istres - juin 2000 - La Provence et Les Nouvelles Hebdo - Presse régionale

Croquer la vie - Les Nouvelles Hebdo - Presse régionale - mars 2000

A découvrir, à écouter, Rocking chair - ISTRES MAG - Presse locale - février 2000

12ème rencontres, dépasser la mesure - Voix du Sud - Francis Cabrel - Astaffort - Midi Libre - presse  régionale - mars 1999

Une chanteuse à écouter dans un Rocking chair - La Provence - Presse régionale - décembre 1999



CHRONIQUES INTERNET

...Magali Fortin a acquis une certaine légitimité sur une scène francophone qui la conduira jusqu’à Hong Kong où elle s’est produite en 2009... Forte de plusieurs albums, la chanteuse a saisi divers instruments et c’est, accompagnée, de Cyril Achard aux guitares et d’Alain Messier à l'harmonica qu’elle s’est engagée dans ce « Voyage à Koustic », un déshabillage en règle de ses mélodies pour une relecture acoustique à la fois dépouillée et construite d’une petite dizaine de titres aux textes forts dans lesquels il est souvent question des hommes et de leurs émotions. Entre folk et chanson bleutée, Magali Fortin s’essaie à l’occasion à quelques effets de style proche du slam... en nous proposant une collection de rimes et de bons mots... On appréciera enfin la version personnelle du « Chant des Partisans » (« Bella Ciao ») qui ponctue d’une pointe d’exotisme un effort où les percussions tribales succèdent aux instrumentations plus consensuelles... Voilà quelques années qu’on l’attendait ce fameux « Voyage à Koustic » et il s’offre désormais à tous ceux qui voudront bien grimper dans le train de cette artiste attachante qu’est Magali Fortin…
Fred Delforge - Chronique parue sur Zicazic.com - 24/07/2016

"Bienvenue sur la route" est déjà le 5ème album studio de Magali Fortin (son premier "Rocking chair" datant de 1999). Ce nouvel opus riche en "couleurS" devrait ravir tous ceux qui la suivent depuis ses débuts et en même temps, séduire un nouveau public. En cela, notons que l'indéniable qualité des arrangements, son impeccable production aussi, ainsi que des textes hyper bien ficelés font que ce nouvel album de Magali Fortin confirme tout le bien qu'on pensait d'elle. Sur les 9 titres ici proposés, chacun aura ses préférences, forcément. Alors cette chronique n'a pas pour but de passer au crible chaque morceau, mais plutôt de vous donner envie de vous procurer ce "Bienvenue sur la route", 5ème album d'une artiste attachante et généreuse. L'univers musical de Magali Fortin a des résonances de Folk, de Pop, de Rock, de Country même. Mais il serait injuste d'enfermer cette artiste atypique dans un quelconque courant.  La preuve avec ce "Bienvenue sur la route" où Magali innove encore, en explorant d'autres "chemins" musicaux. Car ce "Bienvenue sur la route" c'est un peu comme un itinéraire, chaque chanson est une étape, à un km bien précis. Au km 17, vous écouterez "Wock'N'roll". Ce morceau, assurément l'un des titres phare de l'album, vous cuisinera tout en vous mettant déjà l'eau à la bouche ! Un texte mitonné "aux petits oignons" (comme l'écrit Magali dans le livret de l'album), assaisonné d'une rythmique entêtante pas si éloignée que ça de ... Bon Jovi ! (oui... Vous avez bien lu...). Dans un autre registre (au km 107), la balade "Une véritable histoire d'amour", aura tôt fait de vous séduire  avec son air de ne pas y toucher, mais qui vise vraiment "juste". Suivent - Les soucis "des gens T" - (km 152) au refrain enlevé, puis "Les miroirs de l'homme invisible"(km  194) aux accents "rap" ! Autre titre et aussi autre tempo, dans "Tu lui écris des rimes"(km 235) Magali chante un amour de route ou de déroute... Au choix ! Arrive ensuite une autre balade "Vivre, c'est mourir un peu" (km 287), avec un texte "poignant", des  arrangements au diapason et puis encore ce sublime harmonica d'Alain Messier, dont les interventions sur cet album sont un régal ! Voilà... Enfin, si l'on devait résumer ce nouvel album de Magali Fortin, autant ne pas y aller par quatre chemins, mais par un seul : "Bienvenue sur la route" car l'amour, c'est des kilomètres..." (Sylvain Verne - Rédacteur au "KISS Journal" - 15/09/2015)

Des nouvelles de Magali Fortin - Site canadien Art Blues - Une artiste qui échappe à toute forme de classification et dont le leitmotiv est très certainement l'humanisme et l'amour de la vie et de la musique, telle est Magali Fortin. Ayant touché à des genres très différents au cours de sa carrière comme le Blues, le Country, les musiques d'inspirations classique, rock, pop ou folk, elle a su développer un style tout à fait unique en plus de devenir une véritable championne de l'autoproduction. Que ce soit au niveau de ses albums ou encore de son site Web, notre amie fait toujours preuve d'originalité et d'une très belle marginalité. L'expression n'étant pas employée ici au sens péjoratif, bien au contraire !!! Ayant déjà quatre albums à son actif depuis 1999, Magali Fortin travaille présentement à la finalisation du  cinquième qui sera intitulé Un Piano dans la Ville et dont le thème sera pour le moins original. En effet, il s'agira d'une œuvre musicale inspirée par l'artiste peintre québécois Daragon.  Questionnée à ce sujet, Magali nous en a brièvement expliqué le contenu. "Concernant un Piano dans la  ville, le concept est toujours ce piano qui déambule et découvre à son arrivée, une ville moderne et  trépidante. Alors, il nous la peint avec ses notes, ses impressions, ses émotions, sa perception. A nous, auditeurs, de décoder tout cela avec un plan de la ville qui sera sur la jaquette et les titres pour nous  repérer." Pour faire plus ample connaissance avec notre amie Magali Fortin et son excellent travail musical : http://www.magalifortin.com/ Mentionnons également à titre d'information que Jean-Paul Daragon est un peintre québécois basé à Gatineau et dont le style est décrit comme le perspectiviste expressionnisme. Vous pourrez d'ailleurs en apprendre davantage en visitant son site. Marc Champagne (18/05/2008)

Blues-Station - Magali Fortin proposera dans quelques temps son nouveau CD, un piano dans la ville - Un  piano dans la ville et une Magali Fortin en liberté, tout un programme. C’est un CD « concept », qui  ressemble étrangement à son auteur. Sans format, guide ou postulat, Magali Fortin exprime son amour pour la musique, pour le piano et la composition, pour la cité et enfin son ouverture d'âme et d'esprit, puisque ce CD établit un lien avec la peinture et le graphisme, la couverture étant une œuvre de l'Artiste peintre Québécois Daragon. Ce premier titre est une invitation au voyage, le début d'une promenade, peut-être d'une errance. Un piano qui prend le train, en voilà une drôle d'idée ! Pour autant l'expression, les émotions y sont. Ce que dit ce piano voyageur me rappelle les pensées que chacun peut avoir derrière la vitre du compartiment. Piano nerveux, grave, piano mélancolique, piano amusé, curieux, enjoué, et sans aucun doute piano farceur. Ce premier titre m'a surpris et impressionné par sa facilité d'écoute et sa limpidité. Magali Fortin va réussir à  séduire un large public avec de la musique « concept ». Lumineux ! Voyagez sans ticket, laissez-vous emmenez par ce piano dans la ville, suivez, écoutez ce piano, vous n'en croirez pas vos yeux ! Alain  Messier (21/02/10)

L'envol-poétique - Revue de poésie/Sélection poèmes du mois (01/05/07)

ARTBLUES - Site Canadien - Le titre et le contenu de cette production nous sont très bien présentés par Magali Fortin lorsqu'elle dit "Filles de Blues qui aurait pu s'intituler aussi Portrait de femmes est un regard  féminin porté sur différentes histoires où le masculin a aussi sa place." Ces différents aspects de la vie nous sont tour à tour présentés par le biais de créations originales qui nous sont offertes par une artiste capable de conjuguer des styles musicaux très variés tout en les mettant au service de sa propre créativité, les réinventant littéralement à chaque fois. Véritable kaléidoscope musical, Magali nous présente un opus qui échappe à toute forme de classification étant donné l'unicité de son style. Il est question ici d'une oeuvre qui découle d'une évolution toute personnelle de la part d'une artiste qui est animée par une flamme intérieure d'une grande pureté et non pas artificiellement attisée par les projecteurs d'une campagne médiatique organisée par une maison de disques majeure puisqu'elle s'autoproduit. Une somme de travail considérable, mais qui présente l'avantage indéniable de lui permettre de dire et de faire les choses tout en demeurant totalement libre de ses choix musicaux, textuels et conceptuels. Des compositions qui expriment ses états d'âme et qui nous font passer par toute une gamme d'émotions. Tantôt désabusée par l'absurdité de la vie que nous vivons parfois, comme sur la pièce "Vers les lignes de Deuxmain", tantôt amoureuse comme sur la pièce "Je t'aime 1. C tout", tantôt fragile et vulnérable comme sur la pièce "Phil, si tu files..." ou encore  lorsqu'elle s'élève face à l'absurdité de la guerre et de tout le mal qu'elle peut générer par le biais de la très belle pièce "Yummee (Otan en emporte le vent)" on ne peut qu'être touché par la profondeur et la grande sensibilité de cette artiste dont le message livré avec tendresse et amour se veut aussi porteur de rêves et  d'espoirs. J'avoue que je suis un fan inconditionnel de Magali Fortin et même si ce site est par définition voué à la musique Blues, j'ai voulu ici vous faire partager mon engouement pour une artiste qui n'en a pas moins le Blues dans l'âme mais qui l'exprime par des voies musicales qu'on pourrait qualifier ici de différentes et de très personnelles. Je vous invite pour cette fois à sortir un peu du traditionnel "douze mesures" et à découvrir ici une artiste qui sait toucher le coeur et faire vibrer l'âme. Magali Fortin, une femme vraie, une artiste sensible à la fois tendre et passionnée par la vie, par ses rêves qu'elle nous  transmet avec ses mots qu'elle manie si bien, de même que par sa musique et la douce flamme qui brille en elle comme une étoile qui nous guide vers un univers qu'elle seule est en mesure de recréer. Je vous invite donc à visiter son site officiel où vous aurez tout le loisir d'apprécier le talent et la personnalité attachante d'une Magali Fortin. Marc Champagne (24/03/06)

BLUES-STATION - Magali FORTIN : quatrième CD « Filles de blues ». En ces heures où chacun se bat pour ses droits, d’autres assument leurs devoirs. Devoirs de générosité et d’amour. Productions, majors, distribution, rentabilité, amortissements ne sont pas dans l’Univers Propre de Magali Fortin. Sorte de luciole conduisant un bulldozer, Magali Fortin sort son quatrième album. Contre vents et marasmes, satisfaisant le besoin et l’attente de ses fans toujours plus nombreux dans et hors de l’hexagone. Passons sous silence le réel combat, les exploits en coulisse, pour que ce projet voit le jour. Magali elle-même n’y attache que peu d’importance, car seules comptent les émotions. Mais à l’heure où des milliers de jeunes veulent chanter, ils ont l’occasion d’en saisir la force et le sens, d’observer le fruit de la liberté et de ce que peut offrir la musique aux autres… Liberté, bonheur, épanouissement. Magali Fortin : « Fille de Blues ». Rapidement parlons du Cd en tant qu’objet ! Présentation en boîtier, livret quatre pages avec les textes, 10 titres, deux photos couleurs de notre « French Lady du Blues » et de son légendaire Rockin’ Chair. Une équipe restreinte autour de Magali, quelques surprises, des invités, un duo, un peu d’accordéon, un peu de country, une pincée de gospel, des accents rock… De quoi vous mettre l’eau à la bouche. Vite fait, la technique. Réalisé et mixé par Magali (sauf deux titres), il ne s’agit bien sûr pas d’une super prod, mais d’un album intimiste type « Home/Femme Studio », la musique que l’on aime chez soi en somme, de la productrice au consommateur sans formatage. En résumé, Magali a joué du piano et des synthés, enregistré, programmé, mixé, masterisé, produit, fait les chœurs… Et composé les musiques… Et écrit les  textes… Il paraît même qu’elle s’est fait quelques infusions entre deux ! Pas de maquilleuse, de coach vocal, de coiffeuse… Pas besoin ! Les chansons : Le discours, les mélodies, et la voix, voilà ce qu’on aime tous chez Magali. Magali l’interprète n’a pas hésité à prendre plus de risques vocaux cette fois. Abordant vocalement le rock, le gospel, la country… Et toujours ces imparables ballades. Une réussite qu’il faut encourager encore et encore, car Magali est aussi une Grande « chanteuse » : prononciation, intention et bien sur un grain de voix unique qu’elle maîtrise. Avec en clin d’œil votre Magali qui se transforme en « Madame Loyale », bien sûr, sous le  plus grand chapiteau du monde. Coté musique, du pur Magali Fortin, c’est à dire des mélodies variées, bien frappées, avec toujours un peu  de mélancolie et beaucoup d’espoir, le secret de fabrication maison « mf.Productions ». Le message, ce que l’on attend de Magali, sa lumière… Et là on découvre une artiste toujours plus généreuse d’album en album. Deux chansons plus intimes qui nous permettent de jeter un coup d’œil sur le coeur délicat de son jardin secret, nous donnant une impression de famille, de partage avec Magali, un échange intimiste, une confidence toute personnelle. Magali chante l’amour, bien sûr, avec une justesse d’émotion actuelle qui touche de 7 à 77 ans. Des chansons de femme…Sur l’amour… Une vision réaliste de ces émotions, transmises avec talent et sensibilité, un album dont Magali dit qu’il aurait pu s’intituler « Portrait de femme », avec un « F » majuscule. Et puis Magali qui dénonce avec humour, nous apostrophe et nous responsabilise, comme une Amie, une Grande Sœur, une Maman responsable mais surtout une artiste qui possède à la fois la lumière et le recul sur le monde et nos vies. Un CD varié qui me semble très indiqué aussi pour les plus jeunes gens car réalisé avec une grande lisibilité sur le message, et tout a fait en phase avec le monde actuel. Un quatrième CD qui constitue avec l’ensemble de la discographie de Magali un modèle de ce qu’est une chanteuse. Le point négatif ! Un seul problème… C’est qu’il faut cette fois en acheter deux, un pour soi et un pour offrir…à votre fille, nièce, bref à quelqu’un que vous aimez. Alain Messier (22/03/06)

ZICAZIC.COM - N’en finissant plus de semer le doute à chacune de ses sorties, Magali Fortin amorce un nouveau virage musical en oubliant quelque peu son dernier volet acoustique, « Just A Blue Note », pour se  diriger tranquillement mais sûrement vers un mélange de bonne pop et de chanson française, rappelant au passage que l’un de ses principaux talent est l’art d’arranger les mots pour en faire de belles phrases et de belles chansons. Si le pas en avant est notoire, Magali ne manque pas de lancer à l’occasion un clin d’œil à ses premières amours, le piano, le blues et le rock, invitant ses amis Jean-Louis Montalbano, Jean-Claude  Ferraro et Cyril Achard à poser leurs guitares sur les basses de Patrice Guers ou épisodiquement sur l’accordéon de Patricia Barduzzi ou l’harmonica d’Alain Messier. Compositeur de toutes les mélodies, la chanteuse du Sud cède juste l’écriture d’une infime partie des paroles d’un de ses plus beaux titres à Renaud Lorkovic … C’est dire si l’ouvrage est un concentré de ce qu’elle a en elle ! Mélange d’engagement et d’amour, Magali Fortin est une de ces chanteuses qui mettent tout dans leurs albums... et ce n’est que pour mieux rappeler que l’artiste a un cœur énorme et une âme au moins aussi conséquente et que si le premier bat la chamade, c’est parce que la seconde est empreinte d’un blues qui lui colle à la peau ! Mélange de Madona pour le feeling, de Maurane  pour le timbre, de Piaf pour la force intérieure et de Mireille Mathieu pour l’accent coloré, Magali est avant tout un être unique qui n’hésite pas à se lancer dans des pensées profondes sur fond de grosses guitares avec « Vers les lignes de deuxmain » avant de nous servir deux tendres et épatantes déclarations d’amour,  « Phil, si tu files » et l’impressionnant « Auprès de ma brune » qu’elle dédie à sa fille. Un pied dans un simulacre de gospel avec l’excellent « Priez pour moi », une excursion vers les chapiteaux de cirques avec « Filles de Blues », une démonstration de bel canto avec « Cario mio ben», un duo avec Jean-Claude Ferraro sur « De l’autre côté » et une panoplie de morceaux plutôt bien balancés viennent à point pour finir de  séduire ceux qui avaient déjà un penchant certain pour une chanteuse aussi sympathique que sincère dans sa démarche. A chaque nouvel album, l’horizon de Magali Fortin s’enrichit d’une couleur musicale supplémentaire et c’est aussi un peu pour ça qu’on l’aime… par Fred Delforge (14/03/06)

LEDROIT.COM (Quotidien québécois) Rubrique des Arts par Claude Bouchard - Le peintre Daragon peint depuis plus de 25 ans et chacune de ses expositions mystifie les collectionneurs. Artiste perceptiviste expressionniste (...) Daragon poursuit obstinément le parcours qu'il s'est tracé et demeure un dessinateur chevroné et un coloriste exceptionnel. Depuis 1981, le peintre a tenu 36 expositions individuelles au Canada, en France, en Belgique, en Allemagne et en Corée du Sud.(...) En 2003, la chanteuse Française Magali Fortin a fait la couverture de sa dernière pochette, intitulée En vert et contre tout (l'usine de Thurso)  et une nouvelle pochette, qui doit paraître en 2006, sera ornée d'une autre toile de l'artiste Piano dans la ville. (20/09/05)

COULEURBLUES.NET - Site Canadien - Profil Artistes Blues de la Francophonie Européenne - Cumulant à la fois les talents d'auteur, de compositeur et d'interprète, Magali Fortin se démarque tout autant par la richesse de ses créations musicales que par la qualité de ses textes. Une jeune femme qui exprime à la fois ses émotions et ses préoccupations sociales dans un style qu'on pourrait décrire comme étant très  personnel où se marient à la fois les influences Folk, Blues et Rock, le tout parfois agrémenté d'une légère touche de musique Country. Dans un univers musical qui trop souvent peut s'avérer répétitif, celle-ci nous offre des créations rafraîchissantes qui savent faire preuve d'une grande originalité. Une voix douce et mélodieuse aux accents subtils du sud de la France donne encore plus d'identité aux pièces offertes par cette artiste qui personnifie un heureux mélange de styles mis au service du rêve et de la créativité. Bref, une approche musicale qui met en lumière toutes les possibilités créatrices de cette jeune femme qui ne craint pas de sortir des sentiers battus. Notre amie possède déjà trois albums à son actif et un quatrième  dont le lancement est prévu pour fin 2005. Des nombreux extraits de ceux-ci sont disponibles sur le site officiel de celle-ci et je vous incite fortement à le visiter. Vous découvrirez une artiste sensible qui saura vous faire vibrer au diapason de son âme. (04/09/05)

BLUES-STATION.COM - Album instrumental 16 titres - Magali propose un voyage universel et très intimiste. C'est cette fois la compositrice et l'instrumentiste qui s'exprime donnant libre cours à sa dimension artistique. Un juste équilibre entre l'invitation à l'introspection et l'appareillage pour les rêves, riche délicat et soigné, sonorités et harmonies variées. Entre miel et poivre. Le type d'album dont les mélodies et sensations restent en vous pour toujours. Intéressons-nous rapidement à l'objet. Le CD inclus un livret avec une présentation de chaque titre, dont la traduction est faite en Anglais. 16 plages de bonheur où l'on est porté de surprise en  surprise. Quelques photos de Magali Fortin, souriante bien sûr, dans son Home/Femme Studio. La cover présente avec une touche de poésie Magali Fortin dans un climat bleuté face à une planète qui peut être la  sienne, la vôtre, mais qui est plus sûrement la nôtre. Le concept de l'album est infiniment personnel et audacieux. Si Magali Fortin est une « chanteuse » confirmée qui compte déjà ses fans sur les cinq continents, elle prouve ici que son expression artistique sait prendre d'autres dimensions musicales. Un éventail d'émotions ou l'on s'aperçoit aussi que cette artiste épanouie a dans son univers intérieur des ressources, des sonorités et des influences riches d'inspirations. Des titres tantôt longs, tantôt courts, une production Magali Fortin réussie, qui utilise pleinement sa liberté de manœuvre sur ce vaisseau à sensations. Donc un album artistiquement large avec des accents Blues, Jazz, Funky, Rock, Hard, Psyché et autres, bref du Magali Fortin. Regroupant quelques versions instrumentales re-mixées et enrichies d'albums précédents, on peut aussi écouter de nouvelles créations, dont certaines figureront en version chantées dans le prochain CD. Mais  pour cette fois, c'est la voix intérieure de Magali Fortin qui chante. Alternant des titres joués en groupe et d'autres issus du home/femme studio de Magali Fortin, elle nous  entraîne dans un travail plus visionnaire. Les orchestrations et arrangements vont du piano solo à des configurations instrumentales plus larges permises par les synthés. Des thèmes variés servis par l'utilisation  de synthétiseurs manipulés par une âme, et évidemment quelques ballades qui sont l'un des points forts de Magali Fortin. Quelques séquences musicales violentes gérées avec soin permettent de mieux apprécier la douceur qui émane de l'album. Ces changements de climats sont aussi propices à la réflexion sur le monde et l'univers qui nous entourent. Les 16 titres sont une succession de surprises tant les ambiances et arrangements sont différents. Ce qui est remarquable c'est que l'ensemble est artistiquement cohérent. Il s'agit d'une déclinaison de feelings et de sentiments tous liés par le style de la compositrice, ce qui rend l'album semblable a un plat généreux, riche en saveurs. A goûter avec les papilles de l'âme. Vaporeux ou durs, les thèmes laissent place à de brillants traits de la part des instrumentistes. En premier lieu bien sûr le clavier de Magali Fortin. Piano ou synthé, se projetant ainsi flûtiste, trompettiste, vibraphoniste entre autre Magali, exprime un large panel de ses visions musicales. Avec une touche que peut-être on ne lui connaissait pas encore, c'est l'humour dans certains phrasés, avec entre autre le désopilant « Leurre de pointe » que je vous recommande pour la danse voir même les embouteillages… On ne peut ignorer la présence de certains instrumentistes, collaborateurs habituels de Magali Fortin dont entre autre, Patrice Guers, Jean-Louis Montalbano, Cyril Achard, P. Venture, J-C Ferraro, Ange Amadei, Pierre Cudny et Alain Messier. Pour exemple voici ce que Magali dit du premier et du dernier titre. 1. Fil Harmonique. « Œuvre pour piano solo construite au départ tel un ruban en gymnastique qui tourbillonnerait au gré de ses émotions et de sa fantaisie. » 16. Giguenastique. « Une fin d'album se fête toujours. Aussi, je vous ai invités à partager le verre de l'amitié autour d'un grand feu (d'artifice !) et j'ai pensé qu'une petite gigue à la manière celtique nous permettrait  d'oublier la séparation. » Que dire de plus tant cet album est une fête. (15/12/04)

ZICAZIC.COM - Avec Magali Fortin, la surprise est à chaque coin de route … Disserte, causante, voire même bavarde, la pianiste et chanteuse nous présente un de ses nouveaux exercices : l'album 100% acoustique ! De quoi s'étouffer avec son bretzel en mettant l'objet dans la platine, si ce n'est que le style de Magali reste bel et bien présent. Après les dominantes vertes, voici donc le bleu ! Reprenant les thèmes de plusieurs de ses anciens morceaux, en créant de nouveaux pour l'occasion ou dévoilant quelques mélodies de son prochain opus chanté, " Filles de Blues ", Magali Fortin s'appuie sur son expérience de l'audiovisuel pour nous proposer une galerie de tableaux qui n'ont d'autre ambition que de pousser l'auditeur à imaginer le monde avec de nouveaux yeux. Un projet complexe mais tellement engageant… Celui qui avait oublié que Magali Fortin a commencé la musique en voulant être pianiste va très vite s'en souvenir ! Mais il n'y a pas que le piano dans la vie de Magali, il y a le blues, le rock, les guitares, l'amitié, la passion, l'humanisme… Autant de moteurs qui la poussent à nous livrer un album riche en émotions et en effets de style puisque l'on y retrouve ses racines avec " Travel in blue " ou " Some words  " mais également l'harmonica délirant d'Ange Amadei sur " Route 66 ", les guitares furieuses de Jean-Claude Ferraro sur " Crossing main street ", la douceur des sonorités cristallines de " Blue note ", la basse inspirée  de Patrice Guers sur " A green world " et " Boston time ", les signes du temps qui passent sur " Stop war " et  " Les cicatrices de l'hiver ", une succulente démonstration de slap et de boogie sur " Social slalom slap bass  "… Bercée dès sa plus tendre enfance entre la musique classique et le rock, Magali Fortin en a retenu l'art  de composer d'une manière efficace et ne se prive pas d'user, voire même d'abuser de ses talents. Ceux qui restaient hermétiques à sa voix vont pouvoir enfin goûter pleinement à ses morceaux, les fans de ses longs discours et de ses bons mots se consoleront avec un livret où sa plume utilise l'espace laissé vacant par sa voix. " Just a Blue Note " se termine en feu d'artifice par une splendide " Giguenastique ", quoi de plus normal quand on sait que c'est l'œuvre d'une artiste née un 14 juillet ! Bravo Magali ! Et à bientôt… Fred  Delforge (19/12/04)

MANYTOO BLUES - Blue Note : la note bleue de Magali Fortin - Lors de la sortie de son précédent album En Vert et contre tout, je ne croyais pas si bien dire en écrivant : "Magali Fortin est une jeune femme au délicat mélange d'Amour, de lucidité, de sensibilité, d'énergie, de talent et de courage dont elle seule a le secret du dosage et qu'elle nous offre si chaleureusement". Le 15 décembre 2004, la Blue Note de Magali voit officiellement le jour. Pas une note bleue comme un clin d'oeil à celle de Claude Nougaro (celle du jazz) ni à la quinte bémol, mais un nouveau message que cette musicienne également auteur et interprète veut  nous faire partager : son amour universel qu'elle clamera toute sa vie durant. Un bien bel hommage à la  planète Terre et à sa création. Pour avoir été très certainement un des premiers à écouter cette nouvelle oeuvre de et par Magali Fortin, j'avoue qu'entendre cet album, fait uniquement de 16 morceaux instrumentaux, m'a profondément touché, voire ému. Les mots de Magali l'auteur me manquaient au début de la première écoute. Pourtant déjà, chacune de ses notes apportait une couleur à ses phrasés. Et des  couleurs autres que celle du bleu et du blues, Magali, telle une alchimiste de la musique, vient nous les décliner tel un arc en ciel d'imagination comme on réinvente l'Amour chaque jour à celle ou celui que l'on aime. Magali, elle, semble aimer tout le Monde mais n'oublie jamais de dire tout ce qui l'agace dans ce monde qui ignore parfois nos droits et nos libertés. No difference écrira-t-elle ! On pourrait le traduire non à la différence ou plus exactement "mêmes chances".  Elle ne peut concevoir que l'on ne respecte pas le droit à la différence de chacun. A noter que ce titre a été choisi par Jean-Pierre Rosseuw, réalisateur au centre de ressources et de productions audiovisuelles du SAN (Ville nouvelle de Fos), afin d'illustrer un documentaire intitulé A mots couverts autour de l'équitation comme thérapie auprès de personnes handicapées. Et si cet album n'est qu'un instrumental (avec l'imagination de Magali, on y trouve un morceau du nom de Some words = quelques mots en français), tout  ce qu'elle a voulu nous susurrer coule sur chacune des notes qu'elle a posée d'une main délicate dans toutes ses compositions. L'auteur compositeur interprète signe là un album d'une rare beauté, laissant de côté son talent d'auteur et d'interprète pour prendre la place de directrice artistique, d'ingénieur du son sur 9 morceaux, d'arrangeur. Elle assure aussi la conception, la programmation, la production, la composition de  toutes les parties piano. Magali a peaufiné son oeuvre jusqu'à assurer le mastering de l'album dans son  intégralité depuis son Home Femme Studio personnel. Pendant l'élaboration de Blue Note, Magali n'en oublie pas l'amitié... J'en veux pour preuve la présence de musiciens devenus des fidèles (de son amitié et de son talent sans doute...). La liste est longue : Ali Laouamen (ingé du son), pour les guitares Magali a  confié l'interprétation à Jean-Louis Montalbano, Cyril Achard, Jean-Claude Ferraro, Pierre Cudny. Les parties de basse ont été lues (clin d'oeil) et jouées par LE bassiste que l'on ne présente plus (malgré sa grande  humilité : il partage souvent le parcours d'un autre humble de la musique du nom de Patrick Rondat) à savoir Patrice Guers. A l'harmonica qui pouvait mieux faire que Ange Amadéi sur Route 66 ? Et sur Les cicatrices  de l'hiver personne à mon goût ne pouvait remplacer Alain Messier. Une petite surprise encore de Magali cette pianiste émérite qui a invité Philippe Venture à prendre place au piano sur un titre. Je suis sûr que  l'âme de Jerry Waddel, blues man américain disparu cette année, est gravée sur la galette de celle qu'il appelait fraternellement "the french lady" (on ne peut oublier le duo Jerry et Magali sur Amour, mon amour -  My love, oh my love dans l'album précédent), le même Jerry Waddel qui avait accompagné entre autres Tina Turner... Pour terminer, si vous avez acheté cet album et rien ressenti, c'est que votre coeur est devenu  sourd. Ceci n'engage que moi bien sûr. Jean Luc Marijon (23/12/04)

M-LA-MUSIC.NET - Inspirez ... expirez ... soufflez, je commence à sentir la sève couler dans mes veines, l'oxygène envahir mes poumons et le ciel devenir bleu azur. Si je reviens d'un trekking en jungle birmane ? Non, simplement j'ai écouté le dernier album de Magali Fortin : "En vert et contre tout". Magali parle d'amour, le déclare dans ses textes, elle nous parle de vieillesse, de pollution, de souffrance, de pauvreté qu'on masque, mais aussi ... de guerre inutile. Des thèmes que l'on connaît... soit. Mais Magali le fait avec poésie, élégance et espoir. Les thèmes sont graves, mais tout n'est pas perdu. Il s'agit plus d'une prise de conscience que la chanteuse nous invite à avoir. Partant de là, le ciel redeviendra bleu, nos enfants se mettront à mieux respirer, on pourra se mettre à aimer... et à pardonner. L'album est moins teinté country que "Rocking chair", premier opus de la jolie brune. Demeurent certains rappels ("Amour, mon amour", "Rio,  bas les masques"), mais il s'agit bel et bien d'un disque de variété française. De la bonne, de la nouvelle, de la riche variété, pas celle de Maritie et Gilbert Carpentier. Non non, faut pas confondre ! Teintée de rock, de  folk, de blues et de country, la musique de Magali Fortin est dense. Elle joue très habilement sur les mots, fait rebondir le texte sur la note, pour notre plus grand plaisir, en distillant son message d'écologiste amoureuse de la vie et des gens. Pour ma part, j'ai aimé la guitare heavy omniprésente, l'harmonica plaintif et surtout oui... surtout : le duo avec Jerry Waddel sur "Amour,mon amour". Jerry est un vrai bluesman blanc américain à la voix chaude, qui a enregistré ce morceau fabuleux avec le groupe aux studios Big Ears de Nashville Tennessee. J'ai rarement écouté un album autoproduit d'aussi bonne qualité, qui sonne aussi pro. La chanteuse, qui sait visiblement très bien s'entourer, nous livre là un produit de très bonne facture. Enregistrement, mixage, arrangements, production : tout est bon. Alors quand en plus la musique est bonne, la voix douce et légère (marrant,"3,4 whiskys" me rappelle Diane Tell) et le texte intéressant, il n'y a plus qu'à acheter... et écouter. Cet album, qui aurait pu s’appeler "En terre et contre vous" pour son contenu écologiste, il aurait pu sortir également... dans un emballage en papier recyclé non ? Mais c'est un point de  détail. 8/10 de Philippe Pillon (mai 2003)

PLANETE-GUITARE - En vert et contre tout... rien que le titre m'a plu. Cet album ne peut être que défendu :  la voix est si mélodieuse et est accompagnée d'une musique si belle et si douce. En plus les idées  défendues par cette jeune femme devraient être un exemple pour l'humanité ! Chaque jour notre terre est de plus en plus polluée et l'espèce humaine n'a pas l'air de s'en rendre vraiment compte. Il faut réagir, et vite, et c'est pour cela que j'encourage les artistes qui se battent à leur manière pour combattre ce fléau ! Album  particulier, note exceptionnelle : 19/20 (avril 2003)

MANYTOO BLUES - Si Magali FORTIN voue un culte sans limite à son fauteuil à bascule, elle n'a pas hésité à nous le faire partager dès 1999, alors qu'elle n'a que vingt-huit ans, en nous en offrant les 10 morceaux de son album « Rocking-Chair » sculptés dans la musique Blues, Rock et Country sans oublier le clin d'œil Cajun ponctué de riffs d'harmonica et chorus de guitare. Un album entièrement en français écrit juste après son passage aux « Rencontres d'Astaffort » (Francis Cabrel) où elle a été sélectionnée pour y  suivre un premier stage d'auteur-compositeur interprète. Mais c'est en auto-production qu'elle a choisi de se faire sa place loin des circuits commerciaux. Ce qui fut pour Magali une merveilleuse aventure, car sa carrière s'en porte plutôt bien : ses titres sont écoutés un peu partout dans le Monde… et se vendent depuis son site jusqu'en Belgique, en Allemagne, au Canada, aux USA, en Australie. Le rêve devient enfin réalité. Et du Blues bleu, elle est passée au vert sans jamais perdre sa main noire, celle qui lui dicte tous ses mots pour dénoncer les maux que son cœur ne peut supporter. Tous ces maux qui laissent penser que la planète bleue est dans le rouge… Sa voix porte l'empreinte du soleil qui pourrait bien être celui de la Louisiane berceau d'une musique sans pareil. Pourtant Magali est Istréenne (Bouches-du-Rhône) et si ce n'est pas le Mississippi qui coule dans ses veines, c'est bien le sang du Sud et celui de la musique. Elle signe d'ailleurs  l'intégralité des musiques de son dernier CD. Pour les textes, elle se souvient de ce que Seattle le chef indien disait : « Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Ce n'est pas l'homme qui a tissé la  trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui-même. » C'est là que, ne pouvant rester insensible à l'actualité quelquefois tragique du quotidien de notre planète, Magali écrit les paroles et la musique du titre « En vert et contre tout » qui sera également le nom de l'album sorti le 12 octobre 2002. Il ne lui suffit pas de constater et de dénoncer, mais elle lance un immense appel à celles et ceux qui ne sont pas encore devenus complètement sourds. Elle sait aussi que tomber dans l'amertume ne servirait à rien et continue d'aimer de tout son cœur « Aujourd'hui plus qu'hier » son « Amour, mon Amour  »… De concert en concert, de rencontre en rencontre, elle croise des musiciens de renom tels que le guitariste américain Jerry Waddel, le bassiste français Patrice Guers et l'harmoniciste français Ange Amadei, pour ne citer qu'eux, qui acceptent de la rejoindre en studio pour fixer à tout jamais leur talent sur celui de Magali. Magali FORTIN est une jeune femme au délicat mélange d'Amour, de lucidité, de sensibilité,  d'énergie et de courage dont elle seule a le secret du dosage et qu'elle nous offre si chaleureusement. Ses  proches, ses musiciens et ceux qui la connaissent le savent déjà… de Jean-Luc Marijon (février 2003)

LA GUITARE.COM - Magali, prénom du sud pour cette chanteuse qui nous vient de Istres (Bouches du  Rhône), nous offre dans son nouveau disque le fruit de son travail en 11 titres. Ses chansons sont truffées de guitares, tenues, sur un certain nombre de titres, par des invités renommés (Jerry Waddel, Cyril Achard,  Patrice Guers…). Enchaînant rock (" il a tout le charme des îls "), country rock (" Amour mon amour ") et balades (" 8 bras pour un cerf volant " ). Jerry Waddel (pur bluesman américain) est en duo sur " Amour mon amour ", il y joue aussi une belle guitare en son clair légèrement crunchy bien mise en avant. Sa voix est bluesy à souhait. La production est excellente (disque enregistré aux studios W.O.S de Salon de Provence).  Elle est peut-être parfois trop léchée ou trop préparée mais il est souvent difficile de doser les distos des guitares. Notre " coup de cœur " va à " 3,4 whiskies ", morceau bien enlevé. Magali Fortin a le grand mérite de chanter du rock en français, et même d'incorporer dans ses textes des mots comme " hydrocarbures ", "  ferrailleur " ou " asthme ". Mais ces mots là passent assez bien. Le disque est plein de bonnes intentions, pour que la terre cesse d'être un dépotoir (" la planète bleue est dans le rouge "), pour que l'amour soir plus  fort (" je commençais la phrase et tu la terminais "), contre l'alcoolisme… Les guitaristes invités se font bien  entendre (la guitare heavy de Jean-Claude Ferraro, celle mélodique de Cyril Achard, ou le solo de basse de Patrice Guers (on veut encore plus de basses ! ! ! !). Les guitares sont assez bien réparties côté marque, Ibanez pour Jean-Louis Montalbano (séries Rodstar et Artist demie caisse) et Jean-Claude Ferraro. Fender  Stratocaster pour Jerry Waddel (strato 58) et Cyril Achard. L'acoustique de Jean-Louis Montalbano étant une Clayton. Le complice de Magali Fortin tout au long de l'album est Jean-Louis Montalbano (guitares sur 9 morceaux). C'est un guitariste technique au son clair qui joue sans délaisser l'émotionnel. Ce disque est  soutenu par un certains nombre de partenaires (France Telecom, la chaîne du blues..), nous souhaitons à Magali Fortin que son disque se diffuse le plus possible et soit écouté. Julien Chosalland (septembre  2002)

BLUES-STATION.COM Ouf ! Après bien des combats, Magali Fortin nous propose son nouvel album « En vert et contre tout ». Tout en français. A part quelques collaborations extérieures, Magali Fortin a créé la matière de cet album. Et matière il y a. Dans un large panel musical, Magali Fortin nous transporte de ballade en rêverie et de Rock en Blues. Une bonne chanson, c'est simple, elle glisse dans votre oreille, va dans votre cœur et devient la vôtre... Et justement, la vôtre est sûrement dans cet album. C'est donc une affaire entre vous et Magali Fortin. Sourire, gravité, légèreté, prise de position, tout y est. Sur des thèmes et des constructions variées, plein de références, tantôt intimiste, tantôt universaliste, voici un album à écouter « En vert et contre tout »,  bien entendu. Bon voyage. (septembre 2002)

ZICAZIC.COM Notre bonne fée du Blues est de retour et on s'en frotte les mains ! Elle nous avait promis de faire des efforts et c'est avec plaisir que nous constatons que Magali a tenu ses promesses, et ce malgré le tout petit budget qui était alloué à ce nouvel opus. Aux cotés de la guitare désormais incontournable de Jean-Louis Montalbano sont venues se greffer quelques pointures du rock hexagonal et international. C'est avec un  plaisir non feint qu'on découvre les prestations amicales de Patrice Guers à la basse, d'Alain Messier et Ange Amadei à l'harmonica ou de Cyril Achard et Jean-Claude Ferraro à la guitare. Jerry Waddel (Tina  Turner, The Diamonds …) lui-même s'est fendu d'un duo avec la petite française en direct du Big Ears Studio de Nashville Tennessee, colorant un titre de sa voix rugueuse et de sa guitare traditionnelle. Définitivement convertie à un Blues teinté de Rock, Magali se donne les moyens de nous envoyer onze vrais morceaux très variés composés avec classe et talent. Explication de texte … Toujours amatrice de bons mots et d'expressions savoureuses, Magali travaille ses accroches au même titre que ses textes et ses musiques. On démarre sur une grosse guitare qui introduit "Il a tout le charme des ils",  composé avec Renaud Lorkovic. Le morceau balance, swingue… Jolie entrée en matière ! Suit le titre phare soutenu par la basse de Patrice Guers qui apporte ses années d'expérience aux côtés de Patrick Rondat et nous gratifie au passage d'un joli solo. Histoire de maintenir le niveau, c'est au tour du duo avec Jerry Waddel de se placer dans les starting-blocks pour nous régaler de quelques notes de guitares et de bonnes interventions d'harmonica. Plus pop, "Rio,bas les masques" se présente et calme un peu le jeu avant que le langoureux "Aujourd'hui, plus qu'hier" ne vienne marquer un premier break dans l'œuvre. "3, 4 Whiskies"  nous ramène à des tempos plus vifs et annonce le retour des guitares à un volume plus puissant. Jean-Claude Ferraro confirme la tendance en plaçant de grosses grappes de notes sur le superbe titre en mid tempo qu'est "Quand il est pas là". Second break avec "8 bras pour un cerf-volant" interprété au piano par la talentueuse Magali et rehaussé d'un solo du non moins talentueux Cyril Achard. Suit "Je tam, t'aime, t'aime", qui s'enfonce un peu trop dans un rythme lent… Franchement rock, "A  tombereau ouvert dans ta Buick" délivre la face cachée un tantinet bestiale de Magali au travers d'un texte signé Carole Martineau avant que l'album ne trouve une fin poignante avec "Mathieu", ses arpèges et son  harmonica qui virevolte au gré des intonations de la belle. "En vert et contre tout" sort début septembre. On souhaite que les efforts soient récompensés à leur juste valeur… de Fred Delforge (août 02)

BLEU BLANC BLUES - Une fois n'est pas coutume, voici un produit à des décennies de notre musique favorite. Non, ces 11 compositions n'ont pas été trouvées dans un vaisseau spatio-temporel par les Men in  Black, mais nous arrivent du sud de la France où paroles et musiques ont été écrites par Magali Fortin, jolie  brune à la voix oscillant entre Pat Benatar et Axelle Red. Non je n'ai pas attrapé de maladie détruisant l'appareil auditif, j'ai trouvé cette galette sentant la bonne chanson française à textes. Les orchestrations y sont bien pensées et efficaces. Bien sûr ce produit flirte trop à mon goût avec la variété actuelle présente sur la bande FM. Mais malgré tout j'ai eu envie d'en parler. Certains textes ont retenus mon attention : "En vert et contre tout", ode à l'écologie avec paroles à  connotation, Magali chante : La planète bleue est dans le rouge ! Les écrits de "3, 4 whiskies" sont aussi une approche réaliste des problèmes rencontrés par les acteurs survivants de certaines barbaries. Le texte est de JL Petit Ternoise (un des trois non signés par Magali). "Rio, bas les masques" est une fable sur la misère brésilienne, la voix de la chanteuse est posée, bien en place (...). Côté musique et musiciens : "Il a tout le charme des  ils" et "A tombereau ouvert dans ta buick", déambulent sur un tempo assez rock. "Mathieu" est une ballade acoustique et "Amour mon Amour" est plutôt folk-blues, où le guitariste blues du Tennessee Jerry Waddel vient pousser le duo avec Magali. Un blues assez électrique, "Quand il n'est pas là". Le tout pimenté de parties de guitares très présentes et fort en avant sur plusieurs plages. Trois guitaristes déglutissent leurs accords sur cet opus : Jean-Louis Montalbano, Cyril Achard, ainsi JC Ferraro en guest. Alain Messier envoie quelque bon chorus d'harmonica sur plusieurs plages. Je pense que cette jeune femme devrait plutôt s'orienter vers le Blues. A réserver à un public aimant plutôt les chansons à textes bien interprétées (avec accompagnements  énergiques) que le «douze-mesures». Joël Bizon (novembre 2002)

SUCREPOP.COM - Du country-rock à la française, des tubes en puissance, Magali Fortin frappe fort. Magali Fortin. J’ai croisé son nom à maintes reprises sur le net, depuis des années. Toujours lié à la country music à la française. Sincever m’ayant missionné, je suis allé voir de plus près à quoi ressemblait la dame et sa  musique.(...) En route donc pour MagaliFortin.com Comme c’est de musique qu’il est question, direction la page du même nom. Là surprise, en plus des 2 premiers albums sortis (1999 et 2002) et celui prévu dans les prochains mois, ceux de 2005 et 2010 sont là aussi ) humour ? planning prévisionnel exceptionnel ? même les titres des futurs titres sont annoncés. Le premier album ayant pour nom Rocking chair, je commence par le titre du même nom (nombre des titres de Magali sont dispo gratuitement en mp3, soulignons le, ce n’est pas si courant pour un auto-produit, la tendance étant souvent aux extraits). Bon, pas  d’erreur, on est bien du côté américain de la musique. Le titre est mieux que bien balancé, poussé par une  radio, ca aurait pu faire un petit carton, la voix, mixée un peu en avant respecte en ce sens la tradition française. Les autres titres disponibles, d’une veine un peu plus ballade, sont toujours bien tournés (...) La voix de Magali, toujours bien en place, claire (...). Le second album, en vert et contre tout a un son un peu plus rond, plus plein. Le titre éponyme, ballade au piano, est encore doté d’une mélodie imparable  (...) le solo de guitare est inspiré, bref de la grande et belle chanson, même si, sur ce coup, le country-blues revendiqué par la dame est un peu loin. Mais on y revient aussi sec avec amour mon amour, un duo Franco Américain qui le fait bien. L’ombre d’Axelle Red plane sur ce titre, je trouve (le phrasé de la voix, la  mélodie ?). Et on enchaîne avec un bon vieux rock (...), charme de ce titre qui est un de mes préférés parmi ceux disponibles. 3-4 whiskies est un autre rock. Encore un titre au refrain imparable. Un vrai sens de l’écriture musicale chez cette auteur-compositeur. (...) Pour conclure, si le reste des albums est à la mesure de ce qui est mis a disposition, il y a là de quoi satisfaire les amateurs de chanson française. Magali Fortin, sur une major, avec des moyens à la mesure de son talent pourrait décrocher une timbale du style Gérald De Palmas, leurs musiques se situant dans les mêmes eaux entre rock et variétés. (...)

ZICAZIC.COM - Le mélange est à l'honneur avec toutes sortes de sonorités, allant de la Country au Rock en passant par le Blues… La voix chaude de Magali Fortin nous arrive du soleil des Bouches-du-Rhône. C'est  pas la Louisiane mais bon… On ne peut pas artistiquement reprocher quoi que ce soit à ces 10 titres. (...)  Les cinq premiers titres, assez homogènes, sont assez orientés variété française de qualité… Les morceaux méritent unanimement de venir prendre place sur les platines des radios. Les textes sont de qualité, la  musique est calibrée FM et on tient même quelques "tubes de l'été" potentiels avec "Rien, plus rien du tout"  ou "Ciel contre cils"… La recette est simple mais efficace ! Les morceaux de la deuxième partie sont plus  révélateurs du style recherché par Magali… Ca sonne plus Blues, plus Rock ! On atteint même des sommets avec "Avant de s'aimer". Fermez les yeux, pensez à Bourbon Street… Les rythmes made in New Orleans  vous arrivent aux oreilles, et si vous vous concentrez bien, vous arriverez même à percevoir les effluves d'un bon Jambalaya bien de là-bas ! On termine l'écoute par un coup de cœur : "Y'en a qui sont … pas !". Cette  chanson vous requinque un homme lorsqu'il rentre du bayou le soir, un alligator sous chaque bras… Au  finish, on ne regrette pas cette première expérience. Mon dieu, mais que font les producteurs ? Avec un mix  convenable et un bon coup de pouce d'une major, vous auriez tortillé du cul en discothèque sur du Magali Fortin cet été… et moi, j'aurais filé un 4/5 franc et massif ! Nous sommes peu de chose sur cette fichue  Terre… Chronique de Fred Delforge (juillet 01)

BLEU BLANC BLUES - Chronique par Mike Lécuyer - Ne dites pas à ma mère que je travaille dans le multimédia, elle me croit chanteur dans un groupe de rock !
Certaines intonations de sa voix nous le confirment, Magali est née en dessous de la Loire (on le voit bien à la météo qu'il y fait plus souvent "beau" au Sud !), elle sera donc notre rayon de soleil ! La chanteuse (et auteur-compositeur unique ou en collaboration) propose dans ce premier disque des chansons originales. Bravo pour cet effort de composition ! Plus proche d'une country music à la française qu'à proprement parlé du blues des titres comme "Rocking  chair" ou "Wincikala lakota" (sur la condition des indiens nord-américains) ont certainement été diffusés sur des radios locales. C'est, je dirais, la facette de son répertoire le plus "grand public" mais ma préférence va  plutôt aux deux derniers morceaux : "Ciels contre cils" (sur le suicide) et "Des fleurs sur la mer" (sur les  femmes de marin) qui réunissent tous les ingrédients de "bonnes" chansons : mélodie, arrangements (son de guitare, solo de saxo soprano, enchevêtrement des guitares acoustique/électrique, petites percussions  comme des touches de peinture, nappes de clavier), textes... De la belle ouvrage ! ...Il n'y a pas que les vieux qui veulent partir, Maman je n'ai plus de baisers à t'offrir, je n'ai plus assez de musique dans le coeur, Maman pour faire danser ma vie... Comme vous le voyez le soleil aussi peut avoir le blues ! C'est toujours par petites touches, tel un peintre, que Magali Fortin nous dévoile peu à peu son univers aux  couleurs franches et simples : enfance, amour, fraternité, bonheur (passé ou présent), qualité de vie, etc... La deuxième partie de cet album met l'accent (du Sud) sur des rythmes plus country-rock que blues et les  chansons (même si elles sont "à textes") n'en délaissent pas un magnifique travail sur les arrangements et les sons : le solo (nerveux) de guitare de "Macadam de Manhattan", la batterie de "mon grand frère", le pont  musical de "Il était un enfant", les riffs de guitare et l'écho sur la voix de "Avant de s'aimer"... Soutenue par l'agence France Telecom d'Aix Berre Camargue, on peut lui souhaiter quelques échos dans la presse (et radio) régionale avant qu'elle n'attaque (car c'est bien d'un combat qu'il s'agit) "l'ensemble du territoire" avec son 2ème bébé (en préparation sous le thème de l'environnement). (2001)

LES FOCUS MUSIQUE RADIO STAR Magali Fortin aborde la chanson française en vrai professionnelle. Auteur, compositeur et interprète, le point fort de son travail ce sont ses textes. Chacune de ses chansons a une histoire, et Magali a son style bien à elle : un country-rock-blues à la française qui passe très bien. Née de parents fondus de musique, fan de chanson française et de rock américain à l'adolescence, elle a déjà sorti deux mini-albums. Le premier, 'rocking chair' (présenté sur le site Vitaminic), raconte dans chaque chanson une petite histoire sur un thème qui l'émeut ou la révolte. Le second, 'Y'en a qui sont... pas !' (en  extraits sur son propre site), semble plus imprégné de son vécu, de ses propres sentiments. La voix de  Magali Fortin est charmante, elle a une certaine ressemblance avec celle de Diane Tell qui m'a surprise au premier abord. Ses chansons sont très vivantes. Magali Fortin a mis beaucoup d'elle même dans son site internet, elle a su faire passer sa propre conviction, ce qui donne l'excellente impression d'une artiste qui  existe déjà dans le milieu artistique. C'est un site qui raconte une histoire, personnelle, et c'est si rare aujourd'hui qu'il faut absolument voir ça. (juin 01)

VAGABONDAGE MUSICAL par Jean-Pierre Ledrapier. Cette auteur, compositeur et interprète facilite de plus le travail du chroniqueur, en définissant ainsi sa musique : Quand country, rock et blues se rencontrent... tout est dit ou presque ! Et effectivement cette description, concise, reflète bien ce qu'est la musique de Magali Fortin. Il faut dire qu'avec un père accordéoniste (amateur de Berlioz, Mozart, Beethoven....) et une mère appréciant tout particulièrement Elvis Presley, la country, Sidney Bechet, Gershwin, Magali Fortin ne partait pas dans cette carrière les mains vides ! Sur le macadam de Manhattan ou la triste complainte des filles de joie nous narre sans fard la vie de ces  femmes trop fardées. Une guitare au son très blues-rock ouvre et accompagne avec vigueur cette visite guidée. Avec Mon grand Frère, mon grand, passage à un country-rock plus intimiste, douce évocation d'une complicité... Guitares acoustique et électrique se complètent à l'unisson renforçant ainsi l'harmonie de ce morceau. Ballade douce sans amertume, Il était un enfant, est une chronologie accéléré d'une enfance qui passe trop vite. Bien avant de s'aimer, que Magali Fortin qualifie de ballade rock-blues, est quant à lui une sorte de biographie à rebours d'une histoire originale mille fois recommencée et mille fois réinventée. Avec  toujours une guitare virevoltante, qui sans relâche nous accompagne tout au long de ce titre. Vient ensuite le dernier titre, Y'en a qui sont... pas ! pure chanson cajun du sud de la France ! Chanson que Magali Fortin "dédie" en quelque sorte à tous les individus, qui dans leur diversité et leur opposition forment finalement un tout appelé humanité... Magali Fortin est-elle le pendant hexagonal de Sue Foley ? A la limite peu importe, pourvu que sa voix et sa musique continue à explorer des chemins qui sortent de notre ordinaire musical. On verra cela Demain ?...  (mai 01)

Frédéric, un internaute écrit : A l'heure où les "stars" du show biz possèdent leur propre site respectif, il était grand temps que des artistes vrais, étrangers aux usages du show business, puissent en faire de même. Quelle ne fût pas ma surprise lorsque j'ai découvert le site de Magali Fortin. Une surprise très agréable. Magali Fortin est une poétesse pure. Ses paroles racontent la vie de tous les jours avec ses joies, ses peines, ses charmes et ses déceptions. Auteur compositeur interprète, on distingue chez elle une certaine simplicité dans les mots dont ces derniers ne manquent pas de justesse. Elle est, dans ses chansons, tantôt joyeuse, tantôt sereine, tantôt touchante et l'on ressent bien ses différents états d'âmes. Le message passe bien tel un met délicieux dont on se délecterait sans discontinuer. Un peu comme ces douces sucreries dont il nous semble pouvoir ne jamais nous arrêter lorsque nous les consommons. Au travers du site de cette jeune femme transparaît un  courage certain, empreint d'un petit zeste de folie pure mais tellement douce. Je vous invite à croiser son regard sur la pochette de l'album "Rocking Chair", non seulement vous y verrez qu'il est sublime mais si  vous êtes aussi sensible à son regard que je ne l'ai été, vous vous apercevrez que cette femme a une grande âme, une âme qui a dû souffrir mais une âme sereine malgré tout. Sa longue chevelure brune entoure un visage d'ange et lui donne un côté indomptable, un côté qui lui va à ravir un peu comme ces chevaux sauvages qui galopent et dont on retrouve la cadence, parfois, dans certaines de ses mélodies "Country". Elle est un bout de bonheur à déguster, un joli avant goût de ceux que certains appellent le Paradis. Visitez son site, et si vous savez reconnaître les véritables efforts d'un être humain dans une vie, vous constaterez sans peine que le site de Magali Fortin est le fruit d'un long travail qui force un respect tel qu'il nous ferait presque rougir de honte face aux petits efforts que nous ferions lorsque nous nous contenterions d'écouter et d'acheter ses œuvres. (avril 01)

Pont des artistes par Sébastien Balson  Si je me suis intéressé à Magali Fortin, pour cet article, c'est qu'il y a en elle et surtout dans ces textes, ce  petit pincement qui vous fait dire, "Tiens ! Ce n'est pas con ce qu'elle dit ! Il y aurait-il du vécu dans ce qu'elle chante ?" Toutes ces réponses se trouvent ci-bas. Cette jeune femme fervente de grands poètes contemporains, se donne à cœur ouvert dans sa passion : la chanson. "La musique est en moi, de quelle  façon je l'ignore ! Avons-nous cette même énergie commune, cette mélancolie ? Est-ce par le biais d'un père musicien & compositeur ou bien lorsqu'il écoutait un disque avec moi, et qu'il me disait toujours "écoute comme c'est beau, cette mélodie, écoute bien, elle te parle, et ce musicien écoute comme il joue bien, c'est magnifique la façon dont il s'amuse avec l'instrument. Est-ce ces différentes remarques qui m'ont amené dans ce milieu musical ? A cette sensibilité envers la musique ?" Magali Fortin n'a rien à voir avec nos chanteuses actuelles, beaucoup trop commerciales. Cette "Lolita" entremêle blues, rock, country et se définit très modestement, en essayant d'émouvoir un public, en faisant  passer un message, sa vue personnelle. Elle puise sa motivation sur ce qu'elle ressent, mais également sur  le net. Depuis l'ouverture de son site en mars 2000, elle n'a eu de cesse de recevoir des courriers d'encouragement. Ne baissant pas les bras, même quand elle a le blues sur le devenir de cette aventure musicale, elle repense à tout ce chemin parcouru, ces galères et ces rencontres inestimables... Ce qui lui donne l'envie de continuer... Après avoir essayé de contacter les maisons de disque, elle désespère, traînant son âme en peine, jusqu'à ce mois de mars 1999, où elle fut sélectionnée aux rencontres d'Astaffort (Voix du Sud Francis Cabrel) et qu'elle travailla avec Jean-Louis Montalbano. Son univers changea. Tout s'enchaîna très vite. C'est ainsi qu'est né son premier album "Rocking chair" qui montre avec quel tact et quelle grâce, elle s'intéresse à la souffrance d'autrui. Son désir est de faire partager avec la même intensité, ces différents  témoignages qui lui sont si chers. Cet album s'appuie sur un cri du cœur. Espérons que le succès ne se fera  pas attendre, pour cette chanteuse pleine de talent. (février 01)

MUSIMEG (Site canadien - Chronique) Du Country Français. Une belle française, créatrice, pleine de promesses et qui chante le country : voilà  Magali Fortin. Elle nous offre cet album Rocking chair, un album aux accents de la Louisiane, pays d'origine du Blues. Un album d'influences country, rock et blues. Un fauteuil dansant sur des airs de musique, sur des mélodies de  tout genre. Des instants qui formulent des souvenirs chers. Une mémoire qui se façonne au gré des va-et-vient du fauteuil et du rythme battant. Magali nous offre ici des parcelles de mémoires chères à son coeur, des morceaux d'âmes, des souvenirs tendres et poétiques authentiques. La grande âme de Magali se livre sur cet enregistrement où les vers et les airs s'embrassent avec passion. Au coeur de cette production un  harmonica que lui avait offert son père à l'âge de ses six ans. Cet instrument lui révèle ses secrets, ses origines, les sentiments douloureux des circonstances de sa naissance, les chants torturés, les mélodies flagellées de ses créateurs, de ses esclaves au coeur plein d'espoir malgré l'horreur. Magali se fait siennes, les douleurs qu'évoque l'instrument magnifique et nous fait voyager d'un océan à l'autre, entre deux imaginaires, l'un joyeux (le sien) et l'autre, profond et douloureux, celui de l'instrument. Partageons avec elle les souvenirs qui ont engendré ce disque. (Octobre 2000)

 
 
Retourner au contenu